• Book

    Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias

    Auteur: Frédéric Sojcher

    Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias

    • Auteur: Frédéric Sojcher
    • ISBN: 2-7475-0669-X

    -

  • Book

    Interrelations femmes-médias dans l'Amérique française

    Auteur: Josette Brun

  • Book

    Le droit d'informer : Le rôle des médias dans le développement économique

    Auteur: Banque Mondiale

  • Book

    L'ecran global : Culture-medias et cinema a l'age hypermoderne

    Auteur: Gilles Lipovetsky, Jean Serroy

    L'ecran global : Culture-medias et cinema a l'age hypermoderne

    • Auteur: Gilles Lipovetsky, Jean Serroy
    • ISBN: 9782020960410

    -

  • Book

    Medias et democratie : Le grand malentendu

    Auteur: Anne-Marie Gingras

    Medias et democratie : Le grand malentendu

    • Auteur: Anne-Marie Gingras
    • ISBN: 2-7605-1438-2

    -

  • Book

    Planète médias : Géopolitique des réseaux et de l'influence

    Auteur: Philippe Boulanger

    Planète médias : Géopolitique des réseaux et de l'influence

    • Auteur: Philippe Boulanger
    • ISBN: 978-2-200-63295-3

    Outils d’intelligence collective et collaborative, mais aussi de contrôle, d’influence et de domination, les médias jouent un rôle aujourd’hui incontournable sur la scène géopolitique mondiale. Domination des grands groupes industriels du Global media, traitement médiatique permanent des crises et des conflits, fake news et influence des réseaux sociaux dans la sphère politique... le soft power médiatique constitue une grille de lecture décisive pour comprendre les mutations et les évolutions contemporaines. Comment mesurer l’impact de la globalisation des médias sur la recomposition des interdépendances entre sociétés ? Quels sont les rapports entre mondialisation, rivalités de pouvoir et médias, révélant à la fois la prédominance américaine et les utilisations mises en œuvre par les pays émergents ? Quel rôle les médias jouent-ils dans les relations internationales et les conflits, depuis leur exploitation dans le champ d’action militaire aux nouvelles rivalités du cyberespace ? Telles sont l’ensemble des questions abordées par cet ouvrage.

  • Book

    Lire et écrire un scénario : Fiction, documentaire et nouveaux médias

    Auteur: Isabelle Raynaud

    Lire et écrire un scénario : Fiction, documentaire et nouveaux médias

    • Auteur: Isabelle Raynaud
    • ISBN: 978-2-200-62081-3

    Qu’est-ce qu’un « bon » scénario ? Comment savoir si son ultime version est prête à tourner ? Comment aider un scénariste à écrire ? Qu’attendons-nous d’un scénario, qu’espère-t-on y trouver ? Qu’ont en commun ceux qui ont donné des films forts et mémorables ? Ce livre apporte des réponses précises à toutes ces questions. Illustré de nombreux exemples de scénarios puisés dans l’histoire du cinéma et de la télévision, il nous invite à découvrir les multiples manières d’écrire, de lire et d’imaginer un scénario. Et comme nos manières de lire un scénario importent autant, sinon plus que son écriture, la rédaction et la lecture sont traitées ici comme un couple inséparable. Cette deuxième édition enrichie propose deux nouveaux chapitres consacrés à l’écriture documentaire et à la scénarisation élargie d’œuvres destinées aux nouveaux médias.

  • Book

    Médias, culture et numérique: Approches socioéconomiques

    Auteur: Gérôme Guibert, Franck Rebillard, Fabrice Rochelandet

    Médias, culture et numérique: Approches socioéconomiques

    • Auteur: Gérôme Guibert, Franck Rebillard, Fabrice Rochelandet
    • ISBN: 978-2-200-61647-2

    Le numérique provoque de fortes transformations en matière d'organisation des activités économiques et de pratiques sociales dans le domaine des industries de la culture et de l'information (à savoir l'ensemble des techniques et services permettant de produire, publier, partager des contenus, commentaires, liens, photos, et d'interagir en ligne). Cet ouvrage analyse les résultats de ces transformations dans ces différents écosystèmes et les évolutions à venir. Quelles sont les stratégies des grands acteurs du numérique ? Le processus actuel correspond-il à un processus de destruction créative "classique" ? Quelles sont les évolutions des usages et des modes de régulation ? Il est illustré d'applications sectorielles, vidéo, livre, musique...

  • Book

    Sociologie de la communication et des médias

    Auteur: Éric Maigret

    Sociologie de la communication et des médias

    • Auteur: Éric Maigret
    • ISBN: 978-2-200-63577-0

    Cet ouvrage de référence dresse le seul panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l’évolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence l’apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques. Revenant sur plus d’un siècle d’approche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de l’opinion publique, les théories de l’espace public. Enfin, il défend l’intérêt d’une ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies et propose la constitution d’une nouvelle sociologie des médias. Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion, cette nouvelle édition enrichie vient compléter l’analyse du « supermédia » Internet et ses implications sociales et politiques, tout en répertoriant ses mutations.

  • Book

    Introduction à l'étude des cultures numériques: La transition numérique des médias

    Auteur: Raphaël Baroni, Claus Gunti

    Introduction à l'étude des cultures numériques: La transition numérique des médias

    • Auteur: Raphaël Baroni, Claus Gunti
    • ISBN: 978-2-200-62885-7

    Notre culture est entrée il y a près de 50 ans dans l’ère numérique. Impactant ses techniques de production, ses canaux de diffusion et ses modes de consommation, cette transformation a notamment redécoupé les frontières traditionnelles qui permettaient d’identifier différents « arts » ou « médias ». Cet ouvrage retrace l’évolution propre de chaque média confronté aux technologies numériques, puis envisage le phénomène de la convergence médiatique qui a conduit à l'interconnection des médias traditionnels. Il offre enfin un aperçu des principaux paradigmes et des problématiques incontournables qui émergent dans un tel contexte.

  • Book

    Histoires des médias: Des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et bien après

    Auteur: Jacques Attali

    Histoires des médias: Des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et bien après

    • Auteur: Jacques Attali
    • ISBN: 978-2-213-71883-5

    « Depuis toujours, l’homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marchands, ont eu le monopole de l’information, de sa fabrication à sa circulation. Une information libre, diffusée par des médias accessibles à tous et établie par des professionnels cherchant la vérité est le fruit d’une histoire récente, inattendue, fascinante. Et elle est à présent terriblement menacée. Comment distinguer le vrai du faux, l’information de la distraction ? Quel rapport entre informer, convaincre, enseigner, distraire ? Comment la démocratie résistera-t-elle aux formes de censure et de surveillance ? En quoi le déluge actuel et à venir d’informations, vraies ou fausses, influera-t-il sur notre façon de gérer les grands problèmes d’aujourd’hui et de demain ? Les réseaux sociaux, outils de surveillance généralisée, qui font de chacun le journaliste de lui-même, seront-ils balayés par une vague technologique plus puissante ? Les journalistes seront-ils remplacés par des automates ou resteront-ils des acteurs irremplaçables de la démocratie ? Tels sont les sujets de ce livre. Encore une fois, comme pour tous les autres domaines dont j’ai tenté jusqu’ici de prévoir le devenir, celui des médias, vertigineux, ne peut être imaginé et maîtrisé qu’en remontant très loin dans son histoire, ou plutôt ses histoires. Ses passionnantes histoires. »

  • Book

    Les médias

    Auteur: Francis Balle

    Les médias

    • Auteur: Francis Balle
    • ISBN: 9782130631347

    En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d'information et de communication que de loisir et d'éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d'échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures. Cet ouvrage propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd'hui porteurs : les médias sont-ils en passe de devenir le " quatrième pouvoir " dénoncé par certains ? Soumis aux lois de l'économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? L'essor des médias favorise-t-il, à l'ère de la mondialisation de l'économie, l'avènement du village planétaire ?