• Book

    Étude des communications : approche par la modélisation des relations

    Auteur: Alex Mucchielli

    Étude des communications : approche par la modélisation des relations

    • Auteur: Alex Mucchielli
    • ISBN:

    L'analyse systémique des communications, source d'une véritable révolution dans les façons de concevoir et d'analyser la communication au sein des organisations et des groupes, a été introduite en France dans les années 1975, mais n'a pas connu tous les développements et applications qu'elle méritait du fait : 1) de l'absence de règles claires concernant la modélisation systémique ; 2) de l'absence de précision sur les niveaux de formalisation des systèmes de communications obtenus à partir de l'observation. Le présent ouvrage, après le nécessaire rappel des apports essentiels de l'école de Palo Alto, entend redresser la barre en proposant une méthode précise menant à la modélisation, à l'analyse et à la prise de décision pour des interventions de changements. Cette méthode, qui permet ensuite l'analyse systémique proprement dite, est précisée à l'aide de plusieurs exemples d'interventions en entreprise. Les processus de la construction, à travers les communications des acteurs, de « réalités secondaires », sont décortiqués et permettent de déboucher sur des règles d'intervention fondées sur les fameuses techniques du « cadrage-recadrage ». Le fonctionnement de ces techniques est explicité et mis en oeuvre sur des exemples concrets. Alex Mucchielli, professeur à l'Université Paul Valéry-Montpellier III, fondateur du Département des Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'oeuvre de l'école de Palo Alto. L'analyse systémique des communications vue par Watzlawick, Helmick-Beavin et Jackson. Les apports des fondateurs. L'interaction problematique-cadrage en systémique des communications. Une méthode pour l'analyse systémique des communications. De l'observation a l'interprétation systémique. Les recadrages palo-altiens. L'analyse systémique et l'intervention en entreprise.

  • Book

    Étude des communications : approche systémique dans les organisations

    Auteur: Alex Mucchielli

    Étude des communications : approche systémique dans les organisations

    • Auteur: Alex Mucchielli
    • ISBN:

    Cet ouvrage propose une approche nouvelle des phénomènes de communication, tels qu'ils se présentent et se développent au sein des organisations. L'organisation y est considérée comme une « réalité secondaire », que l'on peut définir comme un ensemble de sous-systèmes de communications-relations enchevêtrés. Les communications observées prennent un sens par rapport à ce contexte construit, qui sert donc de toile de fond pour une lecture en compréhension de ce qui se passe à travers les échanges. « L'approche systémique dans les organisations » offre aux chercheurs et aux praticiens des concepts spécifiques, une méthodologie propre et une quasi-théorie de moyenne portée. En effet, les concepts de « système relationnel », de « valeur émergente du système », de « négociation sur des problèmes clés », « d'imbrication des jeux dans des méta-systèmes réglés par des méta-jeux » fournissent une vision performante de l'organisation, permettant l'intervention. Au total, cette approche généralise aux organisations l'approche interactionniste de l'école de Palo Alto. Elle permet aussi d'intégrer l'étude des jeux de l'analyse transactionnelle dans une modélisation systémique plus vaste, ainsi que de revisiter la notion de « style de management », grâce à la mise en avant des « jeux managériaux typiques ». Elle renouvelle les études sur la manipulation, les contraintes et la liberté, le changement et la sécurité, la valeur professionnelle et la reconnaissance identitaire, ainsi que les études sur le pouvoir dans les organisations. Cet ouvrage correspond aux besoins des étudiants en sciences info-com, en communication et en gestion. Alex Mucchielli, professeur à l'Université Paul Valéry-Montpellier III, fondateur du Département des Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'œuvre de l'école de Palo Alto. Approche des systèmes et réseaux de communications dans les organisations. Systèmes relationnels et jeux managériaux. Les jeux d'acteurs collectifs et les valeurs émergentes des systèmes relationnels. Études de cas : les systèmes relationnels dans les organisations.

  • Book

    Étude des communications : information et communication interne: Pour de nouveaux audits

    Auteur: Alex Mucchielli

    Étude des communications : information et communication interne: Pour de nouveaux audits

    • Auteur: Alex Mucchielli
    • ISBN:

    2e édition Surcharge d'informations à répercuter, inattention de collaborateurs débordés, inefficacité des outils d'information interne, circulation de rumeurs, valse des audits et des projets inutiles... Autant de cas de dysfonctionnement de la communication interne des entreprises. Les conséquences peuvent en être extrêmement dommageables. Les bonnes intentions, en la matière, ne suffisent pas, et un effort inédit de compréhension s'impose si l'on veut que la communication interne puisse jouer le rôle grandissant que lui confèrent les attentes des salariés et les besoins des managers dans les entreprises du XXIe siècle. La deuxième édition de cet ouvrage présente une douzaine de cas-types de ces dysfonctionnements. L'auteur les analyse de manière systémique, initiant ainsi le lecteur à cette démarche particulière. Il en tire ensuite des leçons générales qui renouvellent les façons d'auditer ces problèmes et de concevoir des actions appropriées. L'approche théorique est ainsi clairement mise au service d'une amélioration des procédures d'audit et d'une meilleure organisation de la communication interne. Alex Mucchielli, professeur à l'université Paul Valéry-Montpellier III, fondateur du département des sciences de l'information et de la communication, responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'oeuvre de l'école de Palo Alto. Audit de l'information et de la communication interne. Le principe de la gestion collective des problèmes d'information : l'implication des acteurs. Le principe de la prise en compte de la situation des « récepteurs » l'attention au sens pour les autres. Les nouveaux principes de l'audit de l'information interne et leurs applications. L'audit de la communication interne. La multiplicité des dispositifs et des moyens de communication interne. L'existence d'un cadre de référence et la cohérence du dispositif global de communication interne. La communication interne comme outil de management. Le principe de la communication interne comme construction collective des situations. Les questions clés d'un audit de la communication interne. Conclusion générale : une nouvelle façon de penser la communication interne.

  • Book

    La nouvelle communication: Épistemologie des sciences de l'information-communication

    Auteur: Alex Mucchielli

    La nouvelle communication: Épistemologie des sciences de l'information-communication

    • Auteur: Alex Mucchielli
    • ISBN:

    Du point de vue de « la nouvelle communication », on ne communique pas, on « participe à une communication ». Cette conception, introduite voici plus d'un quart de siècle par l'École de Palo-Alto, est désormais bien connue en France. Cet ouvrage constitue un corps théorique et méthodologique dont le but est de l'accompagner et de l'enrichir.À travers des exemples concrets, pris dans divers domaines extérieurs à la communication interpersonnelle, il présente une réflexion sur les fondements scientifiques des sciences info-com. Il expose ainsi comment le phénomène communicationnel et la problématique dans laquelle on l'insère sont dépendants d'un positionnement épistémologique, du choix d'une théorie de référence et de ses concepts, ainsi que d'une méthodologie d'étude. Sur ce point, l'ouvrage se veut novateur en montrant que la définition de l'appartenance à une discipline scientifique de telle ou telle étude des communications n'est qu'une question d'entente sociale entre les chercheurs, mais, à aucun moment, le résultat d'un rattachement « objectif » reposant sur des critères « scientifiques ». Prenant le parti de la « nouvelle communication », il en propose ensuite deux théorisations, une théorie systémique des communications généralisées et une théorie sémio-contextuelle. Toutes deux sont accompagnées des méthodes de recueil et d'analyse des phénomènes de rituels de communication, d'émergence du sens, d'influence, de manipulation, de séduction et de persuasion.Après les avancées théoriques proposées dans ses derniers ouvrages, l'auteur fait ici le point et précise ce que pourrait être une perspective épistémologique, théorique et méthodologique, véritablement heuristique, au service de « la nouvelle communication ». Alex Mucchielli est à la fois épistémologue et spécialiste des sciences de la communication. Ses derniers ouvrages, la Théorie des processus de la communication, l'Approche systémique et communicationnelle des organisations, la Théorie systémique des communications et L'Art d'influencer apportent tous de nouveaux outils pour penser les phénomènes de la communication. Domaine et spécificité des sciences de l'information de la communication. Quel objet pour les sciences de l'information et de la communication ? Quelle approche scientifique des phénomènes de communication ? Quelles méthodes pour l'étude des phénomènes de communication ? Quelles problématiques pour les recherches en SIC ? La nécessaire définition sociale des paradigmes scientifiques de référence. Les nouveaux référents des sciences de l'information et de la communication. La théorie systémique des communications ou la communication-participation et sa méthode d'analyse. La théorie sémio-contextuelle de la communication ou la communication-processus et sa méthode d'analyse contextuelle et cognitive.

  • Book

    Etude des communications: Approches constructivistes

    Auteur: Alex Mucchielli et Claire NOY

    Etude des communications: Approches constructivistes

    • Auteur: Alex Mucchielli et Claire NOY
    • ISBN:

    Le présent ouvrage, qui s'inscrit dans la continuité de Approche par la contextualisation, paru dans la même série et qui montrait que les « communications » prennent sens pour les acteurs lorsqu'ils les replacent dans un « contexte pertinent pour eux ». Il démontre que l'interprétation scientifique est aussi l'oeuvre d'une « contextualisation » qui s'opère par et à travers des contextes « scientifiquement construits » pour les besoins des recherches. Les contextes construits peuvent être divers. Ils dépendent de pré-requis scientifiques que l'on peut expliciter. Ils construisent des « reflets » de la « réalité » présentant la caractéristique d'être « utiles » pour résoudre les problèmes posés au départ. L'ouvrage présente sept méthodes ayant déjà fait leurs preuves et donne des indications pour construire des méthodes adaptées à divers problèmes de recherche. Alex MUCCHIELLI, professeur à l'Université Paul Valéry-Montpellier III, fondateur du département des Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'oeuvre de l'école de Palo Alto. Claire NOY, maître de conférences à l'Université Paul Valéry-Montpellier III, est spécialiste des lectures communicationnelles des phénomènes contemporains liés aux technologies info-com. Ses travaux portent sur les « technologies de l'intelligence » et leur approche par les processus de la communication. Du constructionnisme naturel des acteurs sociaux à l'étude constructiviste des phénomènes. Introduction. Constructionnisme et constructivisme. Le constructionnisme naturel des acteurs sociaux. Les principes du constructivisme scientifique. Les exigences du constructivisme scientifique pour l'étude des communications. Des méthodes constructivistes pour l'étude des communications. La méthode de la contextualisation « actionniste ». La méthode de la contextualisation situationnelle panoramique. Méthode de la contextualisation situationnelle dynamique. Méthode de la contextualisation par les communications concomitantes. La contextualisation métaphorique iconique culturelle. La méthode de la contextualisation systémique des communications. La méthode de contextualisation par les champs de l'expérience et de l'inter-action.

  • Book

    Fundamentals of Organizational Communication

    Auteur: Pamela S. Shockley-Zalabak

    Fundamentals of Organizational Communication

    • Auteur: Pamela S. Shockley-Zalabak
    • ISBN: 978-0-205-98007-9

    Develops the knowledge, sensitivity, skills, and values critical for organizational communication Blending theory, analysis, and practice, Fundamentals of Organizational Communication provides a practical and engaging introduction to the field The title's competency-based approach emphasizes knowledge, sensitivity, skills, and values as necessary components of effective organizational communication Note: This is the standalone book, if you want the book/access code order the ISBN below; 0133809722 / 9780133809725 Fundamentals of Organizational Communication Plus MySearchLab with eText -- Access Card Package Package consists of: 0205239927 / 9780205239924 MySearchLab with Pearson eText -- Valuepack Access Card 0205980074 / 9780205980079 Fundamentals of Organizational Communication ALERT: Before you purchase, check with your instructor or review your course syllabus to ensure that you select the correct ISBN Several versions of Pearson's MyLab & Mastering products exist for each title, including customized versions for individual schools, and registrations are not transferable In addition, you may need a CourseID, provided by your instructor, to register for and use Pearson's MyLab & Mastering products.

  • Book

    Organizational Communication: Approaches and Processes

    Auteur: Katherine Miller

    Organizational Communication: Approaches and Processes

    • Auteur: Katherine Miller
    • ISBN: 978-1-285-16420-5

    Organizational Communication: Approaches and Processes presents organizational communication from both a communication and managerial perspective Professor Miller’s clear writing style and consistent use of examples and case studies result in a text that you’ll find easy to understand Important Notice: Media content referenced within the product description or the product text may not be available in the ebook version.

  • Book

    HANDBOOK OF VISUAL COMMUNICATION THEORY, METHODS, AND MEDIA

    Auteur: Ken Smith, Sandra Moriarty, Gretchen Barbatsis, Keith Kenney

    HANDBOOK OF VISUAL COMMUNICATION THEORY, METHODS, AND MEDIA

    • Auteur: Ken Smith, Sandra Moriarty, Gretchen Barbatsis, Keith Kenney
    • ISBN: 0-8058-4179-2

    -

  • Book

    La manipulation par la communication L‘art de l’éloquence

    Auteur: Justus KRONFELD

    La manipulation par la communication L‘art de l’éloquence

    • Auteur: Justus KRONFELD
    • ISBN: 9798451396384

    -

  • Book

    PLACE ET RÔLE DE LA COMMUNICATION

    Auteur: Jean-Paul Lafrance, Anne-Marie Laulan & Carmen Rico de Sotelo

    PLACE ET RÔLE DE LA COMMUNICATION

    • Auteur: Jean-Paul Lafrance, Anne-Marie Laulan & Carmen Rico de Sotelo
    • ISBN: 2-7605-1454-4

    -

  • Book

    La communication responsable

    Auteur: ALICE AUDOUIN, ANNE COURTOIS, AGNÈS RAMBAUD-PAQUIN

    La communication responsable

    • Auteur: ALICE AUDOUIN, ANNE COURTOIS, AGNÈS RAMBAUD-PAQUIN
    • ISBN: 978-2-212-54266-0

    -

  • Book

    COMPRENDRE ET PRATIQUER LA PROCESS COMMUNICATION (PCM)

    Auteur: Bruno Dusollier

    COMPRENDRE ET PRATIQUER LA PROCESS COMMUNICATION (PCM)

    • Auteur: Bruno Dusollier
    • ISBN: 978-2-7296-2097-4

    -