Dans "Le grand livre de l'Afrique", Nicolas Normand propose une vue d'ensemble complète et accessible du continent africain, à la fois sur le plan géographique, historique, culturel et politique. L'ouvrage se distingue par sa volonté de dépasser les clichés souvent associés à l'Afrique pour offrir une lecture plus nuancée et informée. Contenu principal : 1.Histoire et diversité : L’auteur retrace les grandes étapes de l’histoire de l'Afrique, de la préhistoire à l'époque contemporaine. Il évoque les civilisations anciennes, les royaumes prospères, l'impact de la colonisation et les luttes pour l'indépendance. Un accent particulier est mis sur la diversité des peuples et des cultures, soulignant que l'Afrique n'est pas un monolithe, mais un continent aux multiples facettes. 2.Enjeux contemporains : Le livre aborde les défis actuels auxquels l'Afrique fait face, comme la pauvreté, les conflits, la gouvernance et la croissance démographique. L’auteur explore également les avancées notables, notamment en matière de développement économique, d'urbanisation, de technologies et de démocratie dans certaines régions. 3.Perspectives d’avenir : Nicolas Normand présente également les perspectives de l'Afrique dans un monde globalisé, en insistant sur le potentiel du continent, son rôle croissant dans les relations internationales et la montée de nouvelles dynamiques économiques, notamment en Afrique subsaharienne.
-
Le grand livre de l’Afrique
Auteur: Nicolas Normand
Le grand livre de l’Afrique
- Auteur: Nicolas Normand
- ISBN: 978-2-212-56956-8
-
Indépendance et néocolonialisme en Afrique
Auteur: Pierre Ndoumaï
Indépendance et néocolonialisme en Afrique
- Auteur: Pierre Ndoumaï
- ISBN:
Pierre Ndoumaï propose une réflexion critique sur le processus de décolonisation et sur la manière dont les anciennes puissances coloniales, à travers des mécanismes économiques, politiques et culturels, ont continué à exercer une forme de domination sur les pays africains. Il met en lumière les stratégies néocoloniales telles que l'influence des multinationales, les accords financiers déséquilibrés, l'ingérence politique et la manipulation des élites africaines, qui ont empêché les pays du continent de véritablement accéder à une indépendance totale. L'ouvrage aborde également l'impact de cette situation sur le développement économique et social de l'Afrique, en soulignant que les réformes mises en place après l'indépendance n'ont souvent pas réussi à libérer les pays africains de l'influence des anciennes puissances coloniales. Pierre Ndoumaï analyse aussi les difficultés rencontrées par les régimes politiques africains dans leur quête d'autonomie, notamment face à des pressions internationales et des interventions extérieures.
-
LA TRADITION KAMIT AVEC SES 101.961 ANS DE MODERNIE AVANT LUMUMBA
Auteur: AMOUNA NGUONIMBA
LA TRADITION KAMIT AVEC SES 101.961 ANS DE MODERNIE AVANT LUMUMBA
- Auteur: AMOUNA NGUONIMBA
- ISBN: 978-2-36272-003-1
Le livre propose une approche « renaissance » de la tradition « Kamit » (c’est-à-dire se référant à l’Afrique noire ancienne et à ses racines civilisationnelles), affirmant que cette tradition possède une modernité de 101 961 ans avant l’ère de Patrice Émery Lumumba. L’ouvrage explore notamment : •l’origine de l’univers et de l’être humain selon cette tradition. •l’organisation sociale (valeurs, morale, vivre-ensemble) à travers les concepts de Maât et Ubuntu. •une critique de l’aliénation culturelle et une proposition d’un retour aux racines africaines, à la sagesse ancestrale, à la cosmologie kamite. •Parmi les thèmes : tradition et innovation, continuité et rupture, la modernité africaine avant la colonisation, la réaffirmation de valeurs morales, spirituelles, philosophiques.
-
L Emancipation DES Femmes Et La Lutte De Liberation De L'Afrique
Auteur: Thomas Sankara
L Emancipation DES Femmes Et La Lutte De Liberation De L'Afrique
- Auteur: Thomas Sankara
- ISBN: 0-87348-938-1
"Il n'y a de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée. Le combat de la femme burkinabè rejoint le combat universel de toutes les femmes et, au-delà, le combat pour la réhabilitation totale de notre continent. La condition de la femme est le noeud de toute la question humaine. Elle a un caractère universel." Thomas Sankara, 8 mars 1987 Dirigeant de la révolution qui a eu lieu de 1983 à 1987 au Burkina Faso en Afrique de l'Ouest, Thomas Sankara ne parle pas seulement ici des problèmes particuliers auxquels fait face la lutte pour l'émancipation des femmes dans ce continent. Convaincu de la nécessité d'une compréhension marxiste de la société humaine, il explique aussi les origines de l'oppression des femmes et présente un cours politique pour la lutte visant à y mettre fin.
-
Osons Dire la Vérité à l'Afrique
Auteur: Bernard Lugan
Osons Dire la Vérité à l'Afrique
- Auteur: Bernard Lugan
- ISBN: 978-2-26807-740-6
Accrochés à des pourcentages de PIB désincarnés ou artificiels, «experts» et médias mentent à l'Afrique quand ils lui font croire qu'elle a «démarré» et qu'une «classe moyenne» y est née. En effet, non seulement le continent ne se développe pas, mais, au sud du Sahara, il est même revenu à une économie de «comptoir». Au XVIIIe siècle ces derniers étaient esclavagistes ; en 2015, ils sont pétroliers, gaziers ou miniers. Comme ceux d'hier, ceux d'aujourd'hui n'enrichissent qu'une infime minorité d'acteurs-profiteurs cependant que la masse de la population subit en tentant de survivre.Allons-nous donc continuer de mentir à l'Afrique quand, confrontées à la misère et pour échapper au désastre dont elles sont les premières victimes, ses jeunes générations risquent leur vie dans de mortelles traversées vers le supposé «paradis» européen?Afin d'attaquer les vraies causes du mal, les acteurs africains et européens doivent commencer par cesser de s'abriter derrière ces postures dogmatiques et ces mensonges qui, depuis des décennies, engluent le continent dans les échecs.
-
Histoire de l’Afrique – Des origines à nos jours
Auteur: Bernard Lugan
Histoire de l’Afrique – Des origines à nos jours
- Auteur: Bernard Lugan
- ISBN: 9782340-043718
-
-
Atlas historique de l'Afrique: Des origines à nos jours
Auteur: Bernard Lugan
Atlas historique de l'Afrique: Des origines à nos jours
- Auteur: Bernard Lugan
- ISBN: 978-2-268-09644-5
Des origines de l'Homme aux conflits d'aujourd'hui, au fil de 250 cartes accompagnées de notices explicatives, cet atlas inscrit sur la longue durée, fait le bilan des connaissances historiques autour du continent africain à travers les permanences et les ruptures qui expliquent les crises actuelles et qui permettent d'annoncer celles de demain. Cet ouvrage, sans équivalent, est l'outil de référence indispensable à tous ceux qui veulent connaître les constantes historiques et ethniques qui fondent la géopolitique de l'Afrique, ou plus exactement des Afriques, et sans la connaissance desquelles tout ce qui est dit ou écrit sur ce continent relève de l'artificialité. * Bernard Lugan a écrit plus de 30 ouvrages consacrés à l'Afrique. Il est universitaire et expert auprès du TPIR (ONU). Il fut professeur à l'École de Guerre et aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il dirige la revue par internet l'Afrique Réelle .
-
Histoire de la philosophie africaine
Auteur: Hubert Mono Ndjana
Histoire de la philosophie africaine
- Auteur: Hubert Mono Ndjana
- ISBN: 978-2-296-07906-9
-
-
L'origine négro-africaine du savoir grec
Auteur: Jean-Philippe Omotunde
L'origine négro-africaine du savoir grec
- Auteur: Jean-Philippe Omotunde
- ISBN: 2-911372-17-4
-
-
La philosophie Bantoue
Auteur: Placide Frans Tempels
La philosophie Bantoue
- Auteur: Placide Frans Tempels
- ISBN:
-
-
V.Y. Mudimbe et la ré-invention de lAfrique Poétique et politique de la décolonisation des sciences humaines
Auteur: Kasereka Kavwahirehi
V.Y. Mudimbe et la ré-invention de lAfrique Poétique et politique de la décolonisation des sciences humaines
- Auteur: Kasereka Kavwahirehi
- ISBN: 90-420-1839-9
V.Y. Mudimbe est connu comme une figure de proue de la pensée africaine. Avec L’Odeur du père, L’Écart et The Invention of Africa, il s’est frayé une trace toujours plus importante dans le cheminement des études africaines, dans le cadre des études littéraires et culturelles, de la philosophie et des théories postcoloniales. Auteur d’une œuvre romanesque et poétique remarquable, Mudimbe n’avait jamais à ce jour été présenté dans la totalité de son œuvre vaste, embrassant la philosophie et la fiction romanesque. La monographie de Kasereka Kavwahirehi vient combler cette lacune et, de surcroît, pour la première fois l’œuvre littéraire et scientifique, francophone et anglophone de Mudimbe est abordée dans ses liaisons organiques et ses lignes de force. Suivant Mudimbe dans sa traversée des frontières, territoriale et linguistique, générique et disciplinaire, Kasereka Kavwahirehi élucide les enjeux esthétiques, épistémologiques et existentiels de la démarche mudimbienne dont le but ultime est la fondation d’un nouveau discours africain sur le monde, libéré des pesanteurs coloniales. Les contextes existentiels, idéologiques et culturels africains, européens et américains de sa prise de parole et le rapport à ses sources d’inspiration (Foucault, Lévi-Strauss, Sartre, Jean de la Croix, Senghor, Mabika Kalanda, etc.) sont analysés pour mieux apprécier son travail d’appropriation recréatrice et éclairer la controverse qui accompagne sa réception dans certains milieux académiques. En fin de compte, cette œuvre paradoxale apparaît à la fois comme une archéologie du discours africain et « un récit pour soi » ou une histoire du sujet africain allant de la réification coloniale à la liberté de se poser comme la source d’un discours à travers lequel il réinvente l’Afrique et lui donne une nouvelle destinée loin des pièges réductionnistes, que ceux-ci relèvent de l’eurocentrisme ou de l’afrocentrisme.
-
Linvention de lAfrique - Gnose, philosophie et ordre de la connaissance
Auteur: Valentin Yves Mudimbe
Linvention de lAfrique - Gnose, philosophie et ordre de la connaissance
- Auteur: Valentin Yves Mudimbe
- ISBN: 978-2-7087-0950-8
Etrange destin que celui de la trajectoire du livre "The Invention of Africa "(1988), ici traduit par Laurent Vannini en français. Son auteur Valentin Y. Mudimbe, est reconnu comme l'un des plus fins analystes des sciences sociales, des humanités classiques et modernes et de la philologie ; Mudimbe est aussi un romancier hors pair. Il a pourtant fallu une génération pour traduire son livre dans la langue et les traditions intellectuelles francophones qui l'ont nourri. Mudimbe explore ici, trois territoires épistémologiques, la philologie grecque et latine, les bibliothèques religieuses et l'ethnographie coloniale, pour s'en prendre avec une certaine allégresse aux littératures en quête d'une Afrique " vernaculaire ", d'une modernité néo-pharaonique inaugurée par une Egypte ancienne triomphante, remise sur ses pieds africains, qui fit la leçon aux Grecs, pour établir une production intellectuelle décrochée du monde occidental. Le livre continue de faire l'objet de commentaires et de critiques. Il est probablement l' un des ouvrages les plus cités de la littérature africaniste. Sa lecture est obligatoire dans plusieurs disciplines enseignées dans les universités américaines.