-
-
Faune sauvage, biodiversité et santé, quels défis
- Auteur: Serge Morand, François Moutou
- ISBN: 978-2-7592-2204-9
-
Initiation à la cosmologie
- Auteur: Marc Lachièze-Rey
- ISBN: 978-2-10-059240-1
A la croisée de l'astrophysique et de la physique des particules, la cosmologie offre une connaissance de plus en plus riche de l'Univers et de son origine. Cet ouvrage est volontairement synthétique. A partir de quelques principes de base, il élabore des raisonnements physiques et mathématiques, simples mais rigoureux, qui permettent d'élaborer des modèles d'Univers (infini, fini, courbe...) . Cette cinquième édition est une actualisation globale de l'ouvrage, rendue nécessaire car la cosmologie est un domaine où les découvertes et les interprétations sur les processus d'organisation de l'Univers foisonnent. Directeur de recherche au CNRS, laboratoire Astroparticules et Cosmologie, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation.Marc Lachièze-Rey (né le 16 aout 1950 à Lyon) est un astrophysicien, théoricien et cosmologue français du CNRS, qui travaille au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), à Paris. Il enseigne également à l'École centrale Paris. Ses publications scientifiques portent entre autres sur la topologie de l'espace-temps, la gravitation ou encore la matière noire. Il a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation où il rappelle souvent le principe cosmologique, le lourd patrimoine historique et philosophique qui lui est associé, ainsi que les acquis, enjeux et perspectives actuelles de cette discipline. Il en a co-écrit quelques-uns avec d'autres physiciens tels que Jean-Pierre Luminet, Étienne Klein et Edgard Gunzig.
-
Dictionnaire encyclopédique des sciences de la nature et de la biodiversité
- Auteur: François Ramade
- ISBN: 978-2-10-053670-2
-
-
L'archéologie à Découvert
- Auteur: Sophie A. de Beaune, Henri-Paul Francfort
- ISBN: 9782271071422
Née au xixe siècle, l’archéologie a considérablement changé dans les dernières décennies : nouvelles problématiques, nouvelles techniques, arrivée de l’informatique, développement considérable de l’archéologie préventive ont renouvelé en profondeur la manière de faire de l’archéologie. Affaire d’amateurs à ses débuts, elle s’est peu à peu professionnalisée, et aujourd’hui la communauté des archéologues est très spécialisée : archéologues dédiés à une période et une aire culturelle données, chercheurs travaillant sur les environnements et les climats du passé, « dateurs », épigraphistes, archéomètres, anthropologues biologistes, architectes, technologues... L’archéologie occupe une place originale au sein des sciences humaines : elle est au carrefour des disciplines historiques, géographiques et anthropologiques, d’un côté, et des sciences biologiques, physiques, informatiques et chimiques, de l’autre. Les archéologues sont devenus des acteurs économiques importants qui interviennent dans la définition des politiques d’aménagement du territoire et dans la valorisation et la conservation des patrimoines de l’humanité. C’est ce double statut, de scientifique et d’acteur économique, qui rend le nouveau métier d’archéologue à la fois passionnant et plein de contradictions. En dressant un état des lieux de l’archéologie française, cet ouvrage permet de penser l’avenir de la discipline.
-
Preuves en Géologie et Physique de Transmutations à faible énergie
- Auteur: Louis Kervran
- ISBN: 2-224-00053-7
-
-
Planétologie : Géologie des planètes et des satellites
- Auteur: Christophe Sotin, Olivier Grasset, Gabriel Tobie
- ISBN:
-
-
Géologie de terrain - De l’affleurement au concept
- Auteur: Frédéric Boulvain, Jacqueline Vander-Auwera
- ISBN: 978-2-7298-6333-3
Un livre pour apprendre et mettre en pratique la géologie de terrain, base de toutes les autres disciplines de la géologie. Outre son utilité scientifique, la géologie de terrain est indispensable aux recherches et exploitations de matières utiles et aux travaux de génie civil. En outre, une gestion efficace et durable de l’environnement ne se fait pas sans une bonne connaissance du sous-sol. Cet ouvrage fait le point sur les différents types de roches rencontrés sur le terrain, sur leur identification et sur leur classification. Les bases du levé géologique sont explicitées également. On passe en revue le matériel nécessaire, la préparation d’une campagne de terrain, les méthodes de levé proprement dites et les données à récolter. Deux chapitres sont consacrés au tracé et à l’interprétation des cartes géologiques, en mettant en évidence les différents apports que constituent la géomorphologie, la photographie aérienne, la pédologie, les méthodes géométriques. Des exercices et cas concrets sont étudiés en détail.
-
Géologie Tout en un
- Auteur: Jean-Michel Dupin, et al.
- ISBN: 978-2-10-053790-7
-
-
Inroduction à la géologie : la dynamique de la lithosphère
- Auteur: Gilbert Boillot, Philippe Huchon, Yves Lagabrielle
- ISBN: 978-2-10-053803-4
-
-
Géologie de la matière organique
- Auteur: François Baudin; Nicolas Tribovillard; Jean Trichet
- ISBN: 978-2-7598-2192-1
Constituant ubiquiste des sols, des eaux, des sédiments récents ou anciens, la matière organique est, par sa nature et sa réactivité, un composant tout à fait singulier et un acteur majeur du cycle du carbone. Elle participe au recyclage géochimique de nombreux éléments (carbone, azote, soufre, phosphore, …), elle a un rôle fondamental dans les phénomènes de diagenèse, elle est à l’origine de la formation des combustibles fossiles (tourbe, charbons, huiles et gaz pétroliers), de nombreux minerais métalliques sédimentaires (plomb, zinc, vanadium, uranium, …) et de phosphorites. Elle contient de précieuses informations sur les environnements passés de la Terre et leur évolution, que ce soit pour les âges reculés de la planète ayant connu l’émergence de la vie, ou pour des temps très récents. La matière organique est également au coeur de nombreuses questions de société en tant que source principale d’énergie, mais aussi comme polluant engendrant des risques pour la santé et l’environnement. Géologie de la Matière Organique est destinée avant tout à des étudiants (Licence, Master, préparation aux concours du CAPES et de l’Agrégation) ou à des géologues prenant contact avec le monde de la matière organique. Cette seconde édition, revue et augmentée, présente une synthèse des connaissances sur le sujet, ce qui épargnera au lecteur des recherches multiples dans une littérature très éparpillée. En effet, les champs disciplinaires dans lesquels la matière organique est impliquée sont nombreux : océanographie, pédologie, géologie, biogéochimie, etc. François Baudin est professeur à l’Institut des Sciences de la Terre à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Sédimentologue et géochimiste organicien, il s’intéresse aux conditions de préservation de la matière organique dans les milieux marins actuels et passés. Nicolas Tribovillard est professeur au laboratoire d’océanologie et de géologie à l’université de Lille. Sédimentologue et géochimiste inorganicien, il concentre ses travaux sur les phénomènes biotiques ou abiotiques, affectant les sédiments au cours de la diagenèse, et induits par la présence de matière organique. Jean Trichet est professeur émérite de l’université d’Orléans. Biogéochimiste, il s’est particulièrement intéressé aux relations organo-minérales qu’il s’agisse de la formation des carbonates dans les atolls du Pacifi que ou de la genèse de gisements métalliques sédimentaires.
-
Dictionnaire de géologie
- Auteur: Alain Foucault, Jean-François Raoult
- ISBN:
La géologie est, avant tout, une science de terrain : observations et prélèvement y sont le matériau de base de toute recherche. Pour en tirer parti, le géologue doit faire appel a beaucoup d'autres disciplines : physique, chimie, biologie, etc... Ce dictionnaire est destiné aux amateurs, étudiants et professionnels. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
-
Dictionnaire de l’environnement
- Auteur: Lemaire Frans C. & Emmanuelle Lemaire
- ISBN:
-