• Book

    Panorama du développement rural au Niger

    Auteur: Israël Moussa Boureima

    Panorama du développement rural au Niger

    • Auteur: Israël Moussa Boureima
    • ISBN: 978-2-343-17566-9

    Cet ouvrage donne une vue d'ensemble du développement rural au Niger et se veut une situation de référence pour l'investissement socialement responsable. Il invite les acteurs du développement durable du monde entier à investir dans ce pays, pour relever, dans une approche globale, les défis du changement climatique (perte accélérée de la biodiversité, raréfaction des ressources, risques sanitaires environnementaux, désertification...)

  • Book

    De la médiocrité à l'excellence : essai sur la signification humaine du développment

    Auteur: Ebénezer NJOH MOUELLE

  • Book

    Guide des 13 herbes miraculeuses pour votre bien-être

    Auteur: Julie Duchesnay

  • Book

    Guide pratique pour élever des poules

    Auteur: -

  • Book

    Les templiers et l’agriculture ou les composts templiers

    Auteur: Laurent DAILLIEZ

  • Book

    Politiques de l’inimitié

    Auteur: Achille Mbembe

    Politiques de l’inimitié

    • Auteur: Achille Mbembe
    • ISBN: 978-2-7071-9077-2

    Il ne suffit pas de tenir un livre en main pour savoir s’en servir. L’on avait, à l’origine, voulu en écrire un qui ne fût guère entouré de mystère. Au bout du compte, l’on se retrouve avec un bref essai fait de hachures de croquis, de chapitres parallèles, de traits plus ou moins discontinus, de jeux de pointe, de gestes vifs et rapides, voire de légers mouvements de retrait suivis de brusques renversements. Il est vrai, le thème, rugueux, ne se prêtait guère à une note de violon. Il aura donc suffi de suggérer la présence d’un os, d’un crâne de mort ou d’un squelette à l’intérieur de l’élément. Cet os, ce crâne de mort et ce squelette ont des noms – le repeuplement de la Terre, la sortie de la démocratie, la société d’inimitié, la relation sans désir, la voix du sang, la terreur et la contre-terreur en tant que médicament et poison de notre époque (chapitres 1 et 2).

  • Book

    Territoires ruraux et développement Quel rôle pour la recherche

    Auteur: Catherine Courtet, Martine Berlan-Darqué et Yves Demarne

    Territoires ruraux et développement Quel rôle pour la recherche

    • Auteur: Catherine Courtet, Martine Berlan-Darqué et Yves Demarne
    • ISBN: 2-85362-367-X

    Loin d'être porté par une préoccupation passéiste, le renouvellement des réflexions sur le rural reflète un certain nombre d'interrogations essentielles pour notre société contemporaine, comme l'évolution des marchés, des modes de vie, du rapport à la nature, au travail, qui ne concernent pas seulement l'agriculture, mais l'ensemble des activités. Les consommateurs des années 60 se sont satisfaits de produits alimentaires standardisés, en revanche, ceux des années 90 attendent des produits de qualité, diversifiés qui allient facilités d'usage et propriétés gustatives imprégnées de tradition Ces nouvelles demandes nécessitent des modes de production agricole différents. La mondialisation des échanges commerciaux et la généralisation du système productiviste, tant dans le domaine agricole qu'industriel et commercial, ont contribué à considérer le territoire uniquement comme une ressource à exploiter et, ainsi, à le banaliser. En réponse aux préoccupations qui naissent du sentiment d'impuissance devant les lois du marché, les pouvoirs économiques, de plus en plus concentrés et lointains, et leur capacité à distendre les relations de proximité, à donner l'impression de la perte du pouvoir, apparaît un besoin d'appartenance territoriale. Cette interrogation sur le rural s'inscrit également dans un contexte de crise de la ville : les banlieues sont surpeuplées et les centres-villes se dépeuplent. Elle trahit la nécessité de nouer de nouvelles relations entre villes et campagnes et l'existence de nouveaux "besoins de nature". L'importance du chômage, signe de la fin du travail, de l'emploi comme "pourvoyeur" unique d'identité individuelle et collective, et l'émergence des nouvelles demandes sociales, que l'on attribue au vieillissement de la population, au développement du travail féminin, à l'accroissement du temps libre, aux transformations de la cellule familiale, marquent la fin d e la recherche de l'utilité et de la seule efficacité. Ainsi les solidarités, les liens de proximité, le voisinage, le vécu quotidien reprennent de la valeur. La prise e n compte de la dimension locale permet, dans le contexte économique actuel marqué par l'incertitude, de comprendre plus finement les mutations économiques et leur impact sur la société. Ces considérations rendent toute réflexion sur le local, sur l'espace, donc sur le rural et sur l'aménagement, particulièrement modernes et d'actualité.

  • Book

    Le foncier rural dans les pays du Sud

    Auteur: Jean-Philippe COLIN, Philippe LAVIGNE DELVILLE, Éric LÉONARD

    Le foncier rural dans les pays du Sud

    • Auteur: Jean-Philippe COLIN, Philippe LAVIGNE DELVILLE, Éric LÉONARD
    • ISBN: 978-2-7099-2877-9

    La « question foncière » rurale n’est en rien nouvelle, même si l’intérêt qui lui est porté en termes sociaux et politiques a pu connaître des flux et reflux historiques. La terre a de nombreux usages – souvent concurrents –, elle est revêtue de différentes significations – elles-mêmes en concurrence –, en tant que ressource ou actif, en tant que lieu d’appartenance et d’identité culturelle, en tant que territoire à gérer ou à conquérir. En ce siècle nouveau, un ensemble de questions ont été mises en avant par une large palette d’acteurs et d’institutions en tant qu’enjeux fonciers critiques : les disponibilités en terre, l’utilisation qui est faite de celle-ci, sa gestion et sa possession face à des pressions foncières locales et aux conflits ; les inquiétudes autour de l’approvisionnement alimentaire, aux échelles locales, régionales et mondiale ; la dégradation des sols et les enjeux de durabilité ; les demandes nationales et internationales concurrentes de terres pour l’agriculture, l’extraction d’hydrocarbures, l’exploitation minière, l’expansion urbaine et la conservation de la nature, mais aussi comme actif dont la valeur de marché augmente. La terre et le régime foncier, dans leur sens le plus large, sont au cœur des relations politico-économiques et sociales locales, nationales et internationales Celles-ci incluent les revendications concurrentes sur le territoire, le pouvoir politique, la souveraineté et l’autonomie socio-économique ; la production et la conservation de ressources rares ; la relation entre les demandes de terres à plusieurs niveaux et les questions d’in/égalité et d’in/justice face aux énormes disparités de pouvoir, entre les États et en leur sein, et à la variabilité des flux de capitaux. Cette publication arrive à point dans ce contexte Elle propose un état particulièrement bienvenu des connaissances et des orientations de la recherche et de l’action publique sur le foncier rural.

  • Book

    Climate variability, climate change, and fisheries

    Auteur: MICHAEL H. GLANTZ

    Climate variability, climate change, and fisheries

    • Auteur: MICHAEL H. GLANTZ
    • ISBN: 978-0-521-01782-4

    Au cours de la dernière décennie, il y a eu beaucoup de spéculations sur les conséquences possibles d'un réchauffement global de l'atmosphère pour les écosystèmes terrestres. L'une des dernières enquêtes de tels impacts ont été entrepris par l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis à la demande du Congrès américain dans sa recherche pour les options politiques en ce qui concerne le possible changement climatique induit (US EPA, 1989). Alors que les écosystèmes d'eau douce et deux écosystèmes estuariens (Apalachicola Bay en Floride et la baie de San Francisco en Californie, États-Unis) ont été inclus dans cette enquête récente de l'EPA, les écosystèmes marins ne l'étaient pas. Un plus récent entreprise par le Groupe de travail II du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC, 1991) a généré spéculation sur les impacts possibles du changement climatique sur la population de poissons et sur la vie aquatique. Ce volume, Climate Variability, Climate Change, and Fisheries, traite des implications potentielles pour la pêche et les sociétés des impacts régionaux d'un réchauffement global de l'atmosphère. Des études de cas sur les pêches ont été sélectionnées pour enquêter sur les réponses aux changements de leur environnement.

  • Book

    LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE

    Auteur: Luc Mounier

    LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE

    • Auteur: Luc Mounier
    • ISBN: 978-2-7592-3249-9

    Depuis le début de la domestication, l’histoire des hommes et celle des animaux sont étroitement liées Et pour de nombreux auteurs dès l’Antiquité, le fait que les animaux soient doués de sensibilité est une évidence. Au siècle des Lumières, Jean-Jacques Rousseau, dans son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité entre les hommes en 1755, parlait déjà de l’animal comme d’un être sensible. Cette demande d’amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage et les nouvelles connaissances scientifiques, notamment sur la sensibilité des animaux, imposent une évolution des pratiques à toutes les étapes de la chaîne de production, depuis l’élevage jusqu’à l’abattage, en passant par le transport. Ce changement doit nécessairement advenir dans une approche inclusive, qui n’oppose pas les différents acteurs et qui prenne en compte le bien-être des éleveurs ainsi que la préservation de l’environnement.

  • Book

    La traction animale

    Auteur: Philippe Lhoste, Michel Havard, Éric Vall

    La traction animale

    • Auteur: Philippe Lhoste, Michel Havard, Éric Vall
    • ISBN: 978-2-7592-0886-9

    Malgré les immenses mutations technologiques du XXe siècle, dans le domaine agricole comme dans les autres secteurs de l'économie mondiale, la traction animale, bien que très ancienne, reste importante dans de nombreux pays ; par leur travail, les animaux contribuent encore significativement à réduire la pénibilité des travaux agricoles et de diverses autres activités, comme les transports ; ils permettent ainsi d'améliorer les conditions de travail et les revenus dans les petites exploitations agricoles.

  • Book

    La santé animale

    Auteur: Archie Hunter

    La santé animale

    • Auteur: Archie Hunter
    • ISBN: 2-87614-622-3

    Les ouvrages consacrés aux maladies des animaux domestiques tendent souvent à privilégier les maladies parasitaires ou infectieuses. Cette optique est regrettable car les animaux malades observés sur le terrain souffrent bien souvent d'autre chose que de problèmes simplement parasitaires ou infectieux, comme peut le constater toute personne dotée d'une certaine expérience.