• Book

    Introduction à l'histoire de la psychologie

    Auteur: B. R. Hergenhahn & Tracy B. Henley

    Introduction à l'histoire de la psychologie

    • Auteur: B. R. Hergenhahn & Tracy B. Henley
    • ISBN: 978-2-89732-037-9

    -

  • Book

    La psychiatrie medievale persane La maladie mentale dans la tradition medicale persane

    Auteur: Bertrand Thierry de Crussol

    La psychiatrie medievale persane La maladie mentale dans la tradition medicale persane

    • Auteur: Bertrand Thierry de Crussol
    • ISBN: 978-2-287-99477-7

    -

  • Book

    Ma méthode de sophrologie pour les enfants

    Auteur: Laurent STOPNICKI

    Ma méthode de sophrologie pour les enfants

    • Auteur: Laurent STOPNICKI
    • ISBN: 979-10-285-0116-7

    -

  • Book

    Psychologie pathologique théorique et clinique

    Auteur: Jean Bergeret (dir.)

    Psychologie pathologique théorique et clinique

    • Auteur: Jean Bergeret (dir.)
    • ISBN: 978-2-294-71483-2

    -

  • Book

    Psychothérapie cognitive de la dépression

    Auteur: Ivy Marie BLACKBURN & Jean COTTRAUX

    Psychothérapie cognitive de la dépression

    • Auteur: Ivy Marie BLACKBURN & Jean COTTRAUX
    • ISBN: 978-2-294-70411-6

    -

  • Book

    Enseigner à l’Université Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques

    Auteur: MARKUS BRAUER

  • Book

    Patrimoine scolaire: sa sauvegarde et sa valorisation

    Auteur: Meunier Annick

    Patrimoine scolaire: sa sauvegarde et sa valorisation

    • Auteur: Meunier Annick
    • ISBN: 978-2-89544-092-5

    -

  • Book

    Le Guide pratique du formateur

    Auteur: Didier Noyé et Jacques Piveteau

    Le Guide pratique du formateur

    • Auteur: Didier Noyé et Jacques Piveteau
    • ISBN: 978-2-212-56385-6

    Cet ouvrage, qui est devenu une référence, contient des centaines de conseils, très clairs, directement applicables. Il est destiné aux nouveaux formateurs, aux formateurs occasionnels, aux formateurs expérimentés souhaitant renouveler leur pratique pédagogique. Il intéressera également les enseignants et les responsables de formation. Après l'étude de ce manuel, le lecteur sera en mesure de créer des situations d'apprentissage, d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis, d'adopter les comportements nécessaires à un formateur d'adultes, de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises. Ce guide est construit à partir des questions que se posent les formateurs Comment formuler des objectifs ? Comment choisir des méthodes d'intervention ? Que faire en début de session ? Comment faire participer ? Quel style d'animation adopter ? Comment utiliser des projections ? Comment faire travailler des sous-groupes ? Quelle est l'efficacité des questions en pédagogie ? Comment s'adapter aux situations délicates ? Comment vérifier ce qui est acquis ? Cette édition augmentée propose de nouveaux développements sur les nouvelles formes d'apprentissages à l'heure d'Internet, les tendances actuelles pour l'e-learning, les moyens d'assurer la mise en application effective des acquis Enfin, par-delà de nombreux conseils pratiques, ce livre présente une réflexion globale sur l'acte pédagogique.

  • Book

    Le guide hachette de la pédagogie MONTESSORI

    Auteur: Sylvie D'ESCLAIBES

    Le guide hachette de la pédagogie MONTESSORI

    • Auteur: Sylvie D'ESCLAIBES
    • ISBN: 978-2-01-118286-9

    Favoriser la confiance en soi, développer l'autonomie, stimuler la concentration tout en permettant à l'enfant d'évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont quelques-unes des promesses de la pédagogie Montessori. Mais en quoi consiste cette méthode qui place l'enfant au centre des apprentissages ? Ce guide a pour ambition d'expliquer les principes fondamentaux et les valeurs essentielles de la pédagogie de Maria Montessori et ce, en s'appuyant sur les récentes découvertes dans le domaine des neurosciences. Il décrit également le fonctionnement et la philosophie des différents établissements Montessori (crèche, écoles maternelle et élémentaire, collège, lycée) au sein desquels l'enfant se construit dans la confiance, la bienveillance et le respect. Mais la méthode Montessori ne se limite pas à la pédagogie mise en œuvre dans ces écoles. C'est une philosophie de l'éducation que les parents peuvent mettre en place à la maison, dès la naissance de leur enfant, pour en faire un être autonome et responsable. Une boîte à outils pour les parents (mais aussi pour les professionnels de la petite enfance, les professeurs, les éducateurs, etc.) qui souhaitent mettre en œuvre cette pédagogie au quotidien pour accompagner au mieux les enfants dès leur naissance, développer leur épanouissement, leur autonomie, leur confiance en soi et ainsi devenir des éducateurs bienveillants.

  • Book

    Language for Teaching Purposes

    Auteur: Emma Riordan

    Language for Teaching Purposes

    • Auteur: Emma Riordan
    • ISBN: 978-3-319-71005-1

    This book’s innovative approach proposes Language for Teaching Purposes as a distinct field of enquiry and practice within Language for Specific Purposes It uses robust theoretical and empirical evidence to demonstrate the specificity of language used by teachers teaching language, and the complex decisions teachers make around language choice and use in language classrooms These complexities are shown to affect Non-native Speaker Language Teachers in particular so that their language needs must be met in teacher training programmes Set in the Anglophone foreign language teaching world, this book will appeal to anyone involved in teacher training, language teaching or the investigation of classroom discourse.

  • Book

    La qualité en éducation

    Auteur: Matthis BEhRENs

    La qualité en éducation

    • Auteur: Matthis BEhRENs
    • ISBN: 978-2-7605-1498-0

    Quoi de plus actuel comme concept que celui de qualité ? Mais à quels univers de référence participe-t-elle ? De plus en plus utilisée pour évaluer le rapport de conformité entre mandat, normes et standards, d'une part, et la réalité de l'interaction formatrice, d'autre part, la qualité devient aussi un moyen de juger la performance d'un système, de le piloter et de contrôler si l'école remplit son contrat de prestation. Que faut-il rassembler comme données pour rendre compte de son efficacité, de son efficience et de son équité ? Est-il possible de mettre en œuvre les innovations et les réformes sans l'appui des enseignants et des formateurs, avec leur qualité professionnelle ? Les auteurs concluent qu'il faut penser l'éducation et la formation comme un continuum. Leurs approches de la qualité sont différentes et originales : elles se situent à différents niveaux, tiennent compte du développement cognitif des apprenants, à l'école comme dans la formation tout au long de la vie ; elles soulignent toutes l'indispensable construction de sens.

  • Book

    L'innovation en formation à l'enseignement

    Auteur: Jean Loiselle, Louise Lafortune, Nadia RousseaU

    L'innovation en formation à l'enseignement

    • Auteur: Jean Loiselle, Louise Lafortune, Nadia RousseaU
    • ISBN: 2-7605-1428-5

    Les milieux scolaires font l'objet, ces dernières années, de transformations importantes qui interpellent les futurs enseignants et enseignantes, ceux et celles qui entrent dans la profession ainsi que ceux qui les forment et les accompagnent. Dans ce contexte, les programmes de formation à l'enseignement ont avantage à soutenir des pratiques innovantes. Quelles sont les principales pistes qui orientent l'innovation dans ces programmes et soutiennent le développement professionnel ? Comment les enseignants et enseignantes pourront-ils à leur tour réutiliser ces pistes de réflexion et d'action pour améliorer leur propre pratique pédagogique et établir des liens de collaboration avec la communauté éducative ? Quels sont les enjeux particuliers qui se posent dans l'enseignement des didactiques ? Les auteurs et auteures de cet ouvrage collectif, à la lumière de leurs expériences en enseignement et en recherche universitaire, abordent ces questions et suggèrent des réponses qui s'adressent d'abord aux enseignants, mais intéresseront aussi les intervenants et intervenantes des programmes de formation à l'enseignement et les enseignants enseignantes en exercice. Ce livre propose à la fois des pistes de réflexion et des moyens concrets susceptibles de favoriser l'innovation dans les programmes de formation à l'enseignement et dans la pratique enseignante.